mercredi 26 janvier 2011

L'hégémonie et la paresse

Au départ, j'avais plein d'idées pour vous faire un très long message au sujet de Livredetonvisage... et puis je vais commencer court, quitte à réagir si je sens que je suis réellement seul au monde sur le sujet.
Vous connaissez Livredetonvisage ?
Aujourd'hui, il "fait" Internet à lui tout seul.
On ne peut plus entendre parler de rien sans que ce mot soit mentionné. Aucune actualité mondiale, aucun événement ne semble affranchi de la toute-influence de cette entreprise privée.

Cette hégémonie me rappelle une autre société toute-puissante qui s'appelait Petitdoux. Petitdoux gérait 99% des logiciels grand public de la planète. Tout le monde savait que ce n'était pas très sain et que ces logiciels n'étaient pas très fiables... Las, le marché était verrouillé au point qu'on ne disait plus "un programme" mais "un Petitdoux". Une poignée d'illuminés utilisaient d'autres systèmes, on les appelait les adorateurs de "Pomme" et on les raillait comme on raille une secte inoffensive qui prône l'amour entre les êtres.
Cette hégémonie me rappelle un passé très proche où la plupart de mes amis se disaient persuadés de ne jamais ouvrir un compte "Livredetonvisage" parce que nous avions toutes les raisons de le détester. Mais ces mêmes amis tombent comme des mouches, happés par le formidable pouvoir attractif de la bête, arguant du fait que "qui n'y est pas n'est nulle part".
Nulle part ?
Faut-il habiter Paris pour être Français ?

Aujourd'hui, je suis désemparé. Je tiens à demeurer à l'écart de "Livredetonvisage" car je ne suis pas prêt à sacrifier mes idéaux sur l'autel du pragmatisme. Certes, on me dit que la révolution tunisienne n'aurait pas été possible sans "Livredetonvisage"...
Peut-être, bien que ce fait-même fût très excessif dans son traitement médiatique. Les exploitants de "Livredetonvisage" s'en frottent les mains, ils n'ont plus besoin de faire la moindre publicité, c'est le monde entier qui s'en charge.
Mais là j'ai l'impression qu'on me dit :
"Tiens, mon presse-agrumes Séba fait un jus d'oranges formidable, tu devrais t'en servir comme grille-pain !"

Je ne suis pas invisible. J'ai deux blogues, deux adresses électroniques, deux numéros de téléphone, une adresse. Je suis tout sauf invisible.
Mais non, décidément, j'aimerais aussi longtemps que possible rester en dehors de "Livredetonvisage" et continuer à envoyer à mes camarades des "invitations à se désinscrire" lorsqu'ils m'envoient malgré eux des "invitations à m'inscrire".
Fluchte, je voulais faire court, disais-je ? De quoi vous plaignez-vous ? C'est assez court pour un tel sujet.

4 commentaires:

  1. Cher ami, je partage ton point de vue... Livredetonvisage est peut-être la pire des inventions, et aussi peut-être également la meilleure. Nos sociétés actuelles ont besoin d'un profond changement de paradigme, et Livredetonvisage peut être un des outils redoutables pour cela, notamment en offrant un simulacre "d'intelligence collective" (avec tous les guillemets nécessaires). Hélas, servira-t-il réellement à et en cela ? Vaste débat...
    Note que je me fais l'avocat du Diable puisque je ne suis pas sur Livredetonvisage. J'ai toujours préféré la qualité à la quantité, à commencer par l'Amitié, dont tu fais partie (pour mon grand plaisir ;)).
    Comme tu le dis, le sujet est TRÈS vaste,et ma contribution se veut modeste.
    Bises de l'Ouest

    Face de bouc

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon cher ami, j'ai donc au moins un soutien ;))
    Promets-moi que tu ne feras pas happer un jour, tu veux bien ?
    Tout à fait d'accord avec "la pire et la meilleure des choses". Le problème est que cette chose est un objet unique qui sert à tout et à n'importe quoi (d'où ma métaphore sur le presse-agrumes et le grille-pain).
    De façon générale, je n'aime pas ce qui est hégémonique, monopolistique et généraliste. Le plus déstabilisant pour mon petit cerveau est le fait qu'on a plein de raisons de détester cet outil mais que ceux qui ne l'utilisent pas sont des parias...
    Mais tiens, nous faisons des commentaires qui feraient un bon nouveau message ;))
    C'est à voir...
    Bises du Centre-Est
    séb

    RépondreSupprimer
  3. Le problème du truc, déjà, c'est que ç'a pris une telle ampleur, à tous les niveaux, qu'on pourrait en parler des heures sans en avoir fait le tour.
    Car effectivement, ça sert à tout ! Et d'abord à n'importe quoi, je te le concède...
    Pour l'instant, je ne vois pas vraiment mon intérêt à m'y inscrire, je vois plutôt les inconvénients. C'est vrai que je passe pour un réac' qui comprend rien, mais je m'en balance éperdument, j'ai l'habitude de nager à contre-courant ! :)
    Note "rassurante", je connais quelques personnes qui se sont désinscrites, pour pas mal de raisons, la principale étant le côté chronophage de la bête.
    Bref, gardons espoir ! :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je garde espoir, mon ami, d'autant que nous avons fort bien vécu sans cela jusqu'ici. J'ai peine à me dire que je ne suis plus rien sous prétexte que je ne suis pas sur ce réseau.
    D'ailleurs, aucun des Avallonnais que nous fréquentons ne s'y trouve... Si c'est pas une preuve, ça !

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...