Message en hommage à mes amis et lecteurs Québécois dont j'apprécie les visites tout autant que j'aime lire leurs blogues :))
Ce soir, le ciné-club d'Avallon programme "la grande séduction", un excellent film québécois qui parle d'un village très isolé, la première route véritable en étant éloignée de plus de 100 kilomètres.
Il se trouve que les gens d'ici aiment le Québec et les Québécois et que nous avons également programmé "la détresse et l'enchantement", pièce tirée du roman de Gabrielle Roy, et ce dans le magnifique village de... Montréal (je te jure) dont je peux admirer le Mont Royal depuis la fenêtre de ma chambre à coucher quand le temps est dégagé :))
L'année prochaine, je proposerai une tournée de Beau Dommage ou de Desjardins dans les villages environnants !
Toc et toc.
L'envers du verbe sera consacré à mes activités professionnelles en tant qu'auteur, linguiste, animateur et interprète
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 06 décembre prochain, j'aurai la joie de me produire à Noyers, 11 ans après ma dernière intervention dans ce magnifique village, dans...
-
J'ai un ciel orange sur le grill et je n'ai guère d'influx nerveux pour des billets de blogue conséquents... Une petite réflex...
-
J'ai commencé hier à relater ce formidâââââble débat radiophonique qui fatigue et désespère les foules qui en ont marre, à savoir : LE ...
-
Lorsque je me rends à Nancy pour rejoindre l'équipe lexicographique à laquelle j'appartiens, il m'arrive de me livrer à une acti...
Ahahahahahah ! On a du talent au Québec ! :)
RépondreSupprimerC'est bien vrai ça, Martine. Je n'avais pas autant ri devant un film depuis des années. Pis y a de l'émotion aussi, juste assez pour que le rire ne s'éteigne pas...
RépondreSupprimerBref, j'ai adoré ; pis j'ai tout compris !
s.
Quel beau programme, surtout avec la pièce de Gabrielle Roy!
RépondreSupprimerC'est amusant que tu en parles. J'ai réécouté ce film la semaine dernière.
RépondreSupprimerJ'avais fait une allusion à une copine concernant "Le pied d'athlète grimpant" et elle n'avait pas compris. Jamais vu ce film. Alors avant de lui prêter j'ai eu envie de le revoir.
Pour ma part je suis mordue de cinéma français. J'ai découvert la semaine dernière que le film "Un crime un paradis" était un remake d'un film plus ancien : La poison. J'en ai trouvé un extrait sur youtube et j'aimerais vraiment voir la version originale des années 50!!
Yeah ! Le cinéma québécois est excellent, plus intéressant que le cinéma français actuel je trouve (il y a des phases... et des goûts bien sûr !).
RépondreSupprimerConnaissant les tiens de goûts, je te conseille "Le guide de la petite vengeance", une comédie sombre vraiment délicieuse !
Apluche
Au pire, si Beaudommage ne vient l'an prochain, tu pourras les remplacer.
RépondreSupprimerIl te suffit toujours de quelques mousses pour entonner la Complainte du phoque en Alaska, non ?
Bonjour Isabelle ! C'est vrai que la pièce adaptée du roman de Gabrielle Roy fut un excellent moment. Le duo qui la présentait à ... Montréal (j'insiste, c'est quand même un clin d'œil sympa) en livre une version vraiment superbe.
RépondreSupprimerBonjour Béka ! Toute la salle était pliée de rire durant les trois passages qui parlent du pied d'athlète grimpant et du fongus :))
Je pense que j'achèterais le DVD dès que possible.
Je confirme qu'il faut voir "la poison", d'autant que c'est un film de Sacha Guitry et qu'il est joué par un Michel Simon du tonnerre (enfin... je m'en souviens un peu, je l'ai vu il y a longtemps). En tout cas, c'est un bien meilleur film que la version plus récente.
Merci pour le conseil, c'est également un film de M. Pouliot, isn't it ? En tout cas, après avoir vu "la grande séduction", je suis prêt à me plonger dans un cinéma québécois qui me semble très riche et qu'en France on croit limité au seul Denys Arcand. Quel dommage !
Il n'y a pas que la complainte que je connais par cœur ! Je peux entonner (même à jeun) le picbois, le géant beaupré, le mont royal qu'est mal à l'aise qu'ia l'air de trop ;)) et bien d'autres !