lundi 24 janvier 2011

La grande séduction va séduire

Message en hommage à mes amis et lecteurs Québécois dont j'apprécie les visites tout autant que j'aime lire leurs blogues :))

Ce soir, le ciné-club d'Avallon programme "la grande séduction", un excellent film québécois qui parle d'un village très isolé, la première route véritable en étant éloignée de plus de 100 kilomètres.

Il se trouve que les gens d'ici aiment le Québec et les Québécois et que nous avons également programmé "la détresse et l'enchantement", pièce tirée du roman de Gabrielle Roy, et ce dans le magnifique village de... Montréal (je te jure) dont je peux admirer le Mont Royal depuis la fenêtre de ma chambre à coucher quand le temps est dégagé :))
L'année prochaine, je proposerai une tournée de Beau Dommage ou de Desjardins dans les villages environnants !
Toc et toc.

7 commentaires:

  1. Ahahahahahah ! On a du talent au Québec ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai ça, Martine. Je n'avais pas autant ri devant un film depuis des années. Pis y a de l'émotion aussi, juste assez pour que le rire ne s'éteigne pas...
    Bref, j'ai adoré ; pis j'ai tout compris !
    s.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau programme, surtout avec la pièce de Gabrielle Roy!

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant que tu en parles. J'ai réécouté ce film la semaine dernière.
    J'avais fait une allusion à une copine concernant "Le pied d'athlète grimpant" et elle n'avait pas compris. Jamais vu ce film. Alors avant de lui prêter j'ai eu envie de le revoir.

    Pour ma part je suis mordue de cinéma français. J'ai découvert la semaine dernière que le film "Un crime un paradis" était un remake d'un film plus ancien : La poison. J'en ai trouvé un extrait sur youtube et j'aimerais vraiment voir la version originale des années 50!!

    RépondreSupprimer
  5. Yeah ! Le cinéma québécois est excellent, plus intéressant que le cinéma français actuel je trouve (il y a des phases... et des goûts bien sûr !).
    Connaissant les tiens de goûts, je te conseille "Le guide de la petite vengeance", une comédie sombre vraiment délicieuse !
    Apluche

    RépondreSupprimer
  6. Au pire, si Beaudommage ne vient l'an prochain, tu pourras les remplacer.
    Il te suffit toujours de quelques mousses pour entonner la Complainte du phoque en Alaska, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle ! C'est vrai que la pièce adaptée du roman de Gabrielle Roy fut un excellent moment. Le duo qui la présentait à ... Montréal (j'insiste, c'est quand même un clin d'œil sympa) en livre une version vraiment superbe.

    Bonjour Béka ! Toute la salle était pliée de rire durant les trois passages qui parlent du pied d'athlète grimpant et du fongus :))
    Je pense que j'achèterais le DVD dès que possible.
    Je confirme qu'il faut voir "la poison", d'autant que c'est un film de Sacha Guitry et qu'il est joué par un Michel Simon du tonnerre (enfin... je m'en souviens un peu, je l'ai vu il y a longtemps). En tout cas, c'est un bien meilleur film que la version plus récente.

    Merci pour le conseil, c'est également un film de M. Pouliot, isn't it ? En tout cas, après avoir vu "la grande séduction", je suis prêt à me plonger dans un cinéma québécois qui me semble très riche et qu'en France on croit limité au seul Denys Arcand. Quel dommage !

    Il n'y a pas que la complainte que je connais par cœur ! Je peux entonner (même à jeun) le picbois, le géant beaupré, le mont royal qu'est mal à l'aise qu'ia l'air de trop ;)) et bien d'autres !

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...