jeudi 27 janvier 2011

Le saviez-vous ?

On a découvert une nouvelle variété de cœlacanthe par 120 mètres de fond, dans l'Océan Indien.

Si ça ne vous dit rien, sachez que cet animal-poisson est un quasi-dinosaure, qu'on croyait à jamais éteint, et que sa fiche cartonnée fut une des premières que je possédai quand j'étais un tout petit enfant en apprentissage de la lecture.

J'attends impatiemment qu'un stégosaure vienne brouter mes rhubarbes au fond du jardin.

PS : Je sais que l'information n'est pas fraîche mais elle me touche...

4 commentaires:

  1. J'adore ce genre de découverte. Ça me fascine qu'encore aujourd'hui on découvre des espèces. Celle-ci est d'autant plus fascinante !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'on en découvre plus qu'il n'en disparaît.
    Ce qui fait dire à d'indécrottables anthropocentristes que les disparitions d'espèces ne sont finalement pas si graves et dans l'ordre des choses.
    Un peu comme avec le pétrole et les découvertes de nouveaux gisements...

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, je viens d'acheter un livre d'histoires pour mes enfants (Le père Castor) et il y a une belle histoire avec la famille stégosaure... J'ai appris plein de choses, je ne savais même pas à la base que les stégosaures existaient.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ça me ravit, Mélanie, surtout quand il s'agit d'une espèce qu'on croyait éteinte à jamais...

    C'est vrai, Franck, et nous savons bien que découvrir une espèce ne signifie pas qu'elle est apparue spontanément, comme ça, pouf !
    Hélas, on fait de ces micro-événements des arguments partiels pour justifier le fait que nous DEVONS continuer à vivre dans la croissance, l'opulence et l'ignorance. Moi ça me fait peine.
    Tu as raison de parler des nouveaux gisements de pétrole. Ca pose des tas de problèmes environnementaux qui nous montreront bientôt que le remède est (mille fois) pire que le mal...

    Le Père Castor, c'est très bien :))
    Bonjour "Blouma-Fleur" et bienvenue dans l'envers du verbe !
    Moi j'avais un livre sur les dinosaures très bien fait mais pas vraiment pour les enfants... Je l'ai toujours et je m'aperçois que tout ce que je sais sur la Préhistoire vient de cet ouvrage : "Le monde préhistorique" aux éditions Solar. Sûr qu'il y a eu de nouvelles découvertes depuis... mais c'est un très beau livre.

    Merci à tous les trois pour votre visite signée ;)
    Sébastien

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...