mardi 4 janvier 2011

Les oiseaux et le froid

La semaine dernière, nous avons acheté une superbe maison-mangeoire pour oiseaux :

La maison en bouleau brut

J'aime énormément les oiseaux et cette opération "nourriture d'hiver" me permet d'en faire un micro-recensement à l'échelle de notre jardin. Notez que nombre d'espèces observées aux autres saisons n'ont pas montré le bout de leur bec (sans parler des migrateurs ou des rapaces, bien sûr).

Voici par ordre d'apparition depuis 5 jours sur la mangeoire et la boule de graisse associée :
mésange bleue
mésange charbonnière
mésange boréale
pinson des arbres
sittelle torchepot
verdier
fauvette à tête noire
moineau domestique
pic-épeiche (que c'est beau vu de près !!!)
merle noir
grive musicienne

Tant qu'il y aura ces oiseaux, mon espoir en une nature heureuse demeurera.

La première arrivée, la moins farouche et la plus agressive, c'est la petite bleue qui n'a pas l'air vilaine mais qui ferait fuir une cigogne :

La petite bleue si mignonne...

4 commentaires:

  1. Wow! Je suis jalouse de toutes ces espèces qui se trouvent dans ton coin de nature! Dans mon coin de pays, ces temps-ci, les enfants n'ont droit qu'à un spectacle de petits moineaux! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai le sentiment de vivre dans un parc ornithologique !
    Je ferai un jour sur le blogue la liste de tous les oiseaux que j'ai déjà observés dans notre jardin. C'est assez énorme ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d´avoir toutes ces visites.

    Moi je n´ai que les pies (que je n´aime pas beaucoup), les merles que j´adore, les moineaux bien sûr et les mésanges sont parties chez toi car la mangeoire doit être bien fournie.

    Merci de ton commentaire sur mon blog.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Curieusement, je trouve les pies assez peureuses et pas très envahissantes, alors que les mésanges, c'est le contraire... mais elles sont si mignonnes ! ;))
    Je comprends que tu n'aimes pas trop les pies. C'est un peu le drame de tous les corvidés, d'ailleurs. On n'aime guère les corbeaux, les corneilles, les geais (malgré leurs belles couleurs) ou les pies...
    Bon dimanche,
    sébastien

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...