vendredi 4 février 2011

Emotion, parallèles et Lorraine cinématographiée

Hier soir passait sur France 3 "Il y a longtemps que je t'aime", le très beau film du réalisateur et (surtout) écrivain Philippe Claudel, véritable Lorrain de cœur et de corps.
Son film fut entièrement tourné à Nancy et je reconnais sur chaque plan extérieur un bout du quartier où j'ai vécu. On sent le metteur en scène amoureux de sa ville et qui ne triche pas sur la localisation : les scènes censées se passer sur le campus de la fac de lettres se passent VRAIMENT sur le campus ; j'ai reconnu notamment la salle du courrier des professeurs, la salle de cours, le parking extérieur, le bâtiment informatique, le bureau...
Lorsque le tournage eut lieu, je travaillais sur ce campus. Je me souviens qu'une de mes collègues m'avait dit "Il y a des barrières autour du bâtiment J. Il y a un tournage. Je crois qu'il y a Elsa Zylberstein !"
J'ai répondu "ah bon" et j'ai vaqué.
J'aime beaucoup le cinéma mais curieusement la proximité des vedettes ne me fait ni chaud ni froid. C'était juste amusant et plaisant de penser que nous travaillions à trente mètres d'une belle œuvre en train de se faire...

Autre clin d'œil : le mari d'Elsa joué par Serge Hazanavicius est (d'après sa fille) "lexicolographe et travaille pour le CNRS", c'est-à-dire exactement mon boulot et mon employeur de l'époque. J'en déduis que Philippe Claudel connaît l'existence de l'atilf et que son personnage était censé en être un des membres !
Quand est arrivée la scène de la révélation de son métier, je fus traversé de cette sorte de frisson de réminiscence, vous savez : ce frisson de déjà-vu qui est si fort et si troublant...
Ces simples détails en forme de coïncidences m'ont rendu ce film encore plus sympathique et j'ai eu très grand plaisir à le revoir !

Les émissions qui suivaient sur les différentes chaînes à notre disposition me tentaient moins :
"La France est-elle foutue ?"
"Faut-il avoir peur de la Chine ?"
"Monde Arabe, le chaos, et après ?"
"Les promoteurs immobiliers vous arnaquent !"

Bref, des thèmes anxiogènes avec des titres qui pousseraient un optimiste béat à la retraite durable sur Jupiter.
Je me suis demandé (très innocemment) pourquoi il y avait une telle abondance de sujets à faire peur... Sans doute que le monde est plus moche et plus cruel que ce que j'en vois de ma fenêtre colombine.

5 commentaires:

  1. Bonjour !
    Comme vous me donnez envie de voir ce film. Je suis allée consulter le site et non vraiment, je n'ai jamais vu ce film au titre si accrocheur !
    Je l'inscris sur ma liste....

    Merci ! et pour le reste des émissions, vous avez raison..que de stress inutile.

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Un bon film, je confirme.
    Bonne journée.
    Cothraige.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aude et cothraige !
    C'est vrai que ce film est bien bon... et pour un Nancéien, il est encore meilleur :))
    s.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, mais tu connais Nancy? J'y suis née et justement, en regardant le film, j'ai tout reconnu:
    la petite place si jolie, dont le nom vient juste de s'envoler et où j'allais promener les chiens...
    Ayé! Place d'Alliance! j'y ai vécu une bagarre mémorable entre mes deux caniche et boxer contre un dogue allemand (le caniche a gagné, plus petit il passait entre les pattes du gros et lui mordait les... attributs.)
    A un moment dans le film, on est au fond de la rue, ... on doit avoir le lycée Jeanne d'Arc dans le dos à gauche et au bout, perpendiculaire, la rue des Dominicains et l'immeuble où ma grand mère avait son salon de mode...
    En tout cas, le film a montré le vrai Nancy , Pépinière, piscine de Nancy-Thermal et pas la carte postale habituelle...
    BZZ
    P.

    RépondreSupprimer
  5. "Ah, mais tu connais Nancy?"
    :))
    Je suis né à Laxou et j'ai vécu successivement à Villers, Vandoeuvre puis Nancy, rue Saint-Dizier et rue de la Source !
    On sent bien dans ce film que le réalisateur aime sa ville et qu'il la filme avec délicatesse ;)

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...