mardi 20 décembre 2011

L'écologisme de la joie : Idée reçue numéro 44

Après avoir présenté l'Idée Reçue Numéro 1 : "Il faut préserver l'environnement pour les générations futures", puis l'Idée Reçue Numéro 2 : "Il faut sauver la planète", je vais à présent éreinter l'idée reçue numéro 44 :
"Il faut vivre avec son temps !"

Ah ! La belle expression ! Lourde de sens, forte en représentations mentales qu'elle projette avec puissance !
"Il faut vivre avec son temps", véritable tarte à la crème de l'argumentation en rhétorique contemporaine ! Lorsque, au détour d'une discussion contradictoire, j'entends cet argument livré tel quel, aussitôt je réagis : "Ah bon, vous n'avez que cela pour justifier votre point de vue ? Il fallait le dire tout de suite, je n'aurais jamais engagé la conversation !"
C'est une phrase que je n'aime pas, je vous l'avoue, en raison de son absence de puissance argumentative. On l'emploie d'ailleurs pour disqualifier un interlocuteur quand on n'a rien d'intelligent à dire. Ainsi proférée, cette sentence signifie littéralement "c'est comme ça et c'est tout. Si t'es pas d'accord, c'est que tu n'es rien qu'un pauv'rétrograde".
"Il faut vivre avec son temps" permet de tout justifier sans plus argumenter. Exemples choisis :
"Vous devez accepter les centrales nucléaires pour les millénaires à venir car
il faut vivre avec son temps."
"L'agriculture a besoin d'un usage immodéré des pesticides, car
il faut vivre avec son temps."
"Vous devez acheter des produits de merde à bas prix, fabriqués dans des pays qui ne respectent aucun règle commerciale internationale mais devant lesquels nous nous aplatissons, car
il faut vivre avec son temps."
Je ne vois pas pourquoi au demeurant cette phrase ne pourrait pas servir pour faire des affirmations comme celles-ci :
"Je n'achète que bio, car
il faut vivre avec son temps."
"Je modère ma consommation de produits polluants, car
il faut vivre avec son temps."
etc.

La vérité, c'est que de toute façon NOUS VIVONS AVEC NOTRE TEMPS. C'est inscrit dans la cosmo-chronologie : notre temps est notre temps, là et quand nous sommes, ici et maintenant.
Raison de plus pour infiniment respecter notre temps, raison de plus pour infiniment respecter ce qui nous entoure et ceux qui vivent dans le même temps que nous. Raison de plus pour faire attention à l'environnement, aux humains et à tout le reste, de façon à ce que "vivre avec son temps" soit contentementogène. Il faut nous approprier le présent, l'aimer, fusionner avec lui, vouloir qu'il soit le plus agréable possible, hors de toute influence négative qui prendrait comme argument l'idée reçue que je dénonce ici.

De ce point de vue, j'ose l'affirmer : "
il faut vivre avec son temps" est presque un slogan écologiste, surtout pour le courant joyeux pour lequel je milite !

11 commentaires:

  1. Voilà... dès tes premières phrases, je pensais :
    oui, je vis avec mon temps, mon temps à moi, qui n'est pas forcément celui des autres... et puis, finalement tu as dis tout ce que je voulais répondre... Pas moyen de discuter avec toi! Je suis toujours d'accord... c'est pas juste!:o)))

    RépondreSupprimer
  2. C'est le temps de l'Avant... alors: en avant marche!

    RépondreSupprimer
  3. je viens te souhaite de belles fêtes et un beau NOËL mais à l'endroit
    JOyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas grave, Pomme :) La contradiction n'est pas toujours la règle, nous avons le droit de former des communautés de pensée ;)

    J'aime bien la marche, manouche, surtout en avant !

    Merci beaucoup France, un très beau Noël à toi aussi :))

    Thank you, Laura. I could summarize this text in order to make it understandable to you... but it is really worth being read as it was written ;))
    Anyway, the little book I intend to write about happy ecologism will be translated (I hope so).
    The subject above is about a criticism of the idiomatic sentence "il faut vivre avec son temps", which approximately means "you must move with the times".

    Joyeux Noël à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien merci de ton passage je repasse dés que je trouve le temps pour te lire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. "contentementogène", j'aime moult^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous les trois d'être venu ;)
    France, à bientôt par ici, donc :)
    J'en suis ravi, oiseauBird.
    Moult content suis-je, deef :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas du tout , moi par exemple je vis quelque part entre 1984 et 1997

    RépondreSupprimer
  9. Bigre... exactement la période où je n'étais que détresse...
    Ces choses-là arrivent. Il est amusant de constater que cela ne nous empêche pas de communiquer par-delà le temps.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...