Après la Solution Numéro 92 : "comment dépolluer sa maison qu'on nettoie trop avec n'importe quoi", souhaitons la bienvenue à la solution numéro 8 du recueil à venir : 100 idées reçues et 100 solutions pour l'avenir de l'humanité.
La solution 8 répond à la problématique "comment éviter de comparer n'importe quoi avec autre chose qui n'est pas la même chose". Partie I, car le sujet mérite plusieurs messages.
Parfois, des produits portent le même nom. On dit alors qu'il s'agit de produits équivalents, voire identiques quand l'audace du locuteur rejoint son ignorance. L'on compare alors les prix et l'on constate que la marque distributeur machin est deux fois moins chère que la marque artisanale bidule, par exemple. Votre réflexe est alors de choisir d'acheter le premier plutôt que le second, ce qui se défend.
S'agit-il cependant du "même" produit ?
Ah cela, je dis (souvent) non.
Lisons les étiquettes. Le premier produit, que vous avez identifié comme "très bon marché" présente dans l'ordre d'importance des ingrédients :
Sucre blanc raffiné
Huile de palme
Cochonneries EBidule
Farine de blé
Traces de miel et de bonnes choses en quantité infime
Traces de produits toxiques
Beurk
Le second, bien trop cher a votre goût, arbore fièrement la composition suivante, toujours dans l'ordre d’importance des ingrédients :
Farine d'épeautre AB
Miel AB
Huile de colza AB
etc., mais AB
Miam
Bien, la démonstration est terminée, vous aurez donc une heure exactement pour répondre à la question suivante : Sachant que j'ai un euro à dépenser, vais-je en toute conscience acheter le produit numéro 1 qui ne coûte que 0,99€ ou bien vais-je attendre un peu pour essayer d'acquérir celui à 1,98€ ?
Vous avez le droit de répondre "je n'achète rien", ce qui vous assurera bien plus que la moyenne.
L'envers du verbe sera consacré à mes activités professionnelles en tant qu'auteur, linguiste, animateur et interprète
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 06 décembre prochain, j'aurai la joie de me produire à Noyers, 11 ans après ma dernière intervention dans ce magnifique village, dans...
-
J'ai un ciel orange sur le grill et je n'ai guère d'influx nerveux pour des billets de blogue conséquents... Une petite réflex...
-
J'ai commencé hier à relater ce formidâââââble débat radiophonique qui fatigue et désespère les foules qui en ont marre, à savoir : LE ...
-
C'est peu de dire que je dédaigne la publicité télévisuelle. J'ai également peu de considération envers les publicistes sûrs d'e...
Salut! J'aime beaucoup ces petits billets écologiques et joyeux!
RépondreSupprimerJe désire simplement apporter mon grain de sel car qui choisit le produit plus cher (probablement le meilleur), n'est pas nécessairement en train de se ruiner, car cette personne aura sans doute déjà éliminé une foule de produits plus ou moins recommandables de son alimentation. Cette personne dépense moins en cochonneries, donc elle peut se permettre des produits de qualité. Alors pour la même bourse, il y a moyen de faire des choix judicieux et éclairés. C'est la voie que j'ai choisie et ma foi, si ça se trouve, je crois que j'économise quand même! Et en prime, ma santé s'en trouve améliorée.
Voilà. C'était mon témoignage tout en buvant un bon p'tit vin AB, pas plus cher que les autres full sulfite. ;¬)
Peux pas participer au jeu:
RépondreSupprimerDernier euro resté coincé
dans la gueule du caddy-Leclerc;
Bizzzzzzzzz écolos.
Ben oui!
RépondreSupprimerQui disait : "Je suis trop pauvre pour acheter bon marché"???
P
Merci pour ton intervention, Lucrecia. Sache que tu as décrit quasiment à la perfection mon propre mode de consommation alimentaire ;))
RépondreSupprimerJ'aurai bien sûr l'occasion de préciser cela à l'avenir.
L'examen est réussi, manouche. L'important étant de dédaigner le premier produit, peu importe la méthode.
Oui, Pomme, c'est une manière de le dire, à condition de préciser le propos ;)
J'attendrai certainement mais je n'ai jamais réussi à faire des économies quand il s'agit de nourriture.
RépondreSupprimerA très bientôt
La Belle et le Clochard, ça m'a marqué au point que pendant des années j'ai eu comme chien le sosie de la Belle...
RépondreSupprimerOn ne peut pas se procurer ton livre à Chartres; l'éditeur ne fait pas partie de leur réseau...
Tu parles! qu'ils ne se plaignent pas après qu'on commande par internet.. ce que je vais faire
Kiss
PP
Bienvenue, Nadji, c'est gentil de passer par ici ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que moi non plus, je ne résiste pas à la (bonne) nourriture. En revanche, pas question que j'achète les machins moins chers avec des ingrédients pareils...
Bin, Pomme, je suis d'accord avec toi, c'est dommage. Ils considèrent sans doute que commander un seul exemplaire de ce livre ne représente aucun intérêt économique... Mais s'il marche bien, ils le réclameront peut-être :)
Merci, en tout cas, pour ta future commande.
Bise
s.
Ça s'appelle préférer la qualité à la quantité. Bien que, parfois, les produits les plus chers ne soient pas, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, nécessairement de meilleure qualité. Souvent, mais pas toujours. Parce que des fois oui, mais des fois mon... C'est bien connu :D
RépondreSupprimerC'est bien vrai, deef. C'est pourquoi je lis toujours la liste des ingrédients ;)
RépondreSupprimer