jeudi 17 novembre 2011

L'écologisme de la joie : Idée reçue numéro 2

Pour cette idée reçue deuxième du nom, une idée simple et souvent entendue, en définitive un abus de langage involontaire...

Idée Reçue Numéro 2 : "Il faut sauver la planète"

A cela, je dis non.
Nous l'aurons compris, la planète n'a pas besoin de nous. A chaque fois qu'elle entend quelqu'un dire "il faut sauver la planète", la planète se marre. Mais attention, il est très dangereux de trop la faire rire à s'en tenir les côtes, surtout quand les côtes pètent. En effet, le pétage de côte entraîne une crevaison de la croûte avec de nombreux effets secondaires indésirables : volcanisme, secousses telluriques, inondations.
Conséquemment, souhaitons-nous de sauver notre espèce, les baleines, notre joie ou notre pérennité, si c'est bien de cela qu'il s'agit, mais n'essayons pas de sauver la planète. Car elle nous enterrera tous.

7 commentaires:

  1. bon mais les baleines on a le droit?

    RépondreSupprimer
  2. À moins qu'on ne la fasse péter d'ici-là...

    RépondreSupprimer
  3. Ton commentaire me rappelle beaucoup la conclusion du directeur du muséum d'Histoire Naturelle lors d'une conf, laquelle était en substance : "vous inquiétez pas on va (peut-être ?) tous crevés, mais la planète a déjà connu plusieurs périodes de destruction massive d'espèces, et elle s'en remet très bien" ! :)
    En attendant, si on pouvait un peu sauver la terre, celle des cultures, hein... ;)
    GBises

    PS : tu planes net mon gars !

    RépondreSupprimer
  4. "elle nous enterrera tous"
    La formule est vraiment bien trouvée

    RépondreSupprimer
  5. L'écologie modeste oui,protégeons tout ce que nous pouvons,et comme disait ma grand'mère: le bon Dieu fera le reste!

    RépondreSupprimer
  6. Chers toutes et tous,

    Alma, je te mets 10/10 ;)

    Oui, Manu, c'est très nécessaire (et cela anticipe sur une autre idée reçue). J'ai ajouté "les baleines" dans mon texte après avoir lu ton commentaire.

    Alors, deef, elle deviendra poussière dans l'immensité de l'univers...

    Cher G, je crois que j'ai déjà entendu ce monsieur dire cela. Il le disait avec une étrange bonne humeur communicative, comme s'il dédramatisait l'événement probable. Et comme tu le suggères, je ne m'occupe que du présent ou du futur proche, pas du paléolithique ni de l'avenir incertain et lointain.

    Merci Franck. Je l'ai peut-être entendue quelque part, mais je ne m'en souviens pas...

    "L'écologie modeste" ? J'aime bien aussi. Je vais l'utiliser pour le titre principale "l'écologie joyeuse ET modeste"Merci manouche :))

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...