dimanche 3 avril 2011

Votez pour moi, de préférence

Mes chers compatr...
Mes chers lecteurs, je sais que beaucoup d'entre vous attendent ma réaction au sujet de la réintégration de F.R. au sein de l'équipe de France de balle au pied. Le sujet étant particulièrement sensible, je préfère laisser passer le temps et l'encre (des autres) avant de me prononcer.

Pour l'heure, je souhaiterais revenir sur la question du vote et de l'abstention, à la suite de la moralisatrice opinion que j'affichai aux environs du 21 mars.
J'ai entendu que l'abstention avait été aussi forte au second tour qu'au premier. J'en fus très déçu mais j'ai quand même écouté les analyses "à chaud" de nos amis politiciens et journalistes. Eh bien, hélas, je comprends la faible mobilisation de mes concitoyens.
D'un côté deux grands partis dits "de gouvernement" qui se chamaillent comme des écoliers :
"C'est à cause de toi si les méchants sont méchants !
- Nan ! C'est toi qui es bête ! Sans toi, les gens n'auraient pas voté pour les méchants !
- Nan ! C'est ton ancien chef qui est mort qui a fait venir les méchants ! Et maintenant on ne peut plus les faire partir !"

De l'autre, des journalistes qui n'arrivent pas à faire une phrase sans prononcer le nom des présumés méchants.

Et au milieu, les fameux méchants qui ramassent les miettes en se régalant à l'avance de la politique de division et d'exclusion qu'ils pourraient mener en cas d'enterrement définitif de leurs adversaires.

Après une telle défaite du droit de vote, je m'attendais à ce que les candidats républicains montrassent humilité, embarras, auto-critique, courage et détermination. Dans l'ordre.
Il n'y a rien eu de tel.
Rien que des querelles d'écolier autour d'un présumé parti des méchants que la majorité des Français jugent désormais fréquentable, selon un sondage Débilos-SoFresh.

Alors oui, mesdames et messieurs, je comprends que les 2/3 de vos voisins et amis ne soient pas allés voter.
Je campe cependant sur mes positions parce que d'après ce que j'ai cru comprendre, l'abstention, les fommes politiques (oui, je n'aime pas dire "les hommes politiques" tout seul et je trouve que "les femmes et les hommes politiques" c'est trop long et trop pompeux, alors je dis "les fommes", c'est comme ça) s'en tamponnent l'affiche électorale.
C'est pourquoi je fais un appel au vote pour toutes les prochaines élections : Soyez 100 % à aller voter mais ne votez pour aucun des trois partis dont je parle sans les citer ! Cela sera réellement de nature à les ennuyer ! Cela, croyez-moi les obligera à se remettre en question ! Et si aucun candidat en dehors des trois "principaux" ne vous convient, à la rigueur votez pour moi...
Je serai parfaitement incompétent mais vous aurez l'assurance que je ne veux que votre bien.

Votez pour moi, et mes romans seront traduits
dans toutes les langues de la communauté européenne !

Comme le dit un philosophe célèbre qui se prend parfois pour un diplomate : "Heureusement, de telles choses n'arriveraient pas en France..."
Oui, heureusement.

Soyez heureux et lisez beaucoup (à commencer par les Rimotises)

8 commentaires:

  1. Cher Haton,
    Au moins ton affiche électorale n'est pas pas trompeuse quant aux lendemains désenchantants qui nous attendent!
    Je considère l'abstention comme une trahison démocratique et continuerai à voter pour mon champion... hors des trois grands...

    RépondreSupprimer
  2. Peux pas voter pour les présidentielles! Suis portugaise! Mais si je pouvais, je voterais pour toi. Tu m'inspires bien plus confiance que tous ces guignols qui passent leur temps à se quereller et à nous piquer notre pognon pour mener la vie de rois!

    ***
    Bises et belle semaine***

    ps: j'ai tenu compte de ton commentaire et enlevé mon billet. Mais ça me pose un problème de conscience, car si tout ça est vrai et qu'on ne le dénonce pas, alors on se rend complice.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ! Je vote Haton :) Fait nous de la poésie, plutôt que leur sale démagogie.

    Vive Haton ! Vive Haton !

    RépondreSupprimer
  4. Merci manouche, je te faxe la carte du parti des "votants joyeux" dès que possible :))

    C'est gentil de dire ça, Cildemer, bien que je le reprécise : je suis totalement incompétent dans l'exercice du pouvoir ! Totalement !
    Pour ton billet, je trouve que tu as bien fait. Tu le dis toi-même : "si c'est vrai...". Non tu ne peux pas être complice de non-dénonciation d'un fait non établi. En revanche, dans tous les cas tu serais complice de dénonciation calomnieuse et de diffusion d'informations visant à nuire à la personne.

    Merci Mélanie ! J'ai des voix qui affluent de partout : du Portugal, du Canada...
    Je... je vais devenir Maître du Monde !! Mouahaha...
    Euh... pardon...

    RépondreSupprimer
  5. C'est entendu, mon cher Sébastien, je m'en paierai une tranche, à la prochaine élection et puis, les ciels oranges sont du soleil levant pays d'où je viens et où je retourne.
    Allons z'enfants, pour la gloire de l'orange et des patates frites§!!!Tous ensembles, tous ensemble ouais, ouais...Mais de ce côté,suivre les foules bêlantes, très peu. j'aime bien me réunir moi-même pour me faire ma propre idée sur la chose à élire. En conclusion, je garde l'orange et je vote pour toi.
    Salut fraternel,

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Merci cher Roger pour ces mots d'encouragement. J'entends parfois que "toutes les voix comptent", mais certaines ont un impact psychologique supérieur à la moyenne des autres ;))
    Bon vent à toi sur toutes les terres et sous tous les ciels.
    Salut fraternel rendu,
    sébastien

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vote pas.

    Mais je t'explique pourquoi, si tu veux :
    http://tsukiexperienceblog.blogspot.com/2010/08/dis-est-ce-que-tu-maimes.html

    Attention c'est long à lire.

    Et il ne faut pas s'énerver en le lisant : c'est juste une opinion, une façon de voir les choses, quoi.

    :D

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Tsuki !
    J'ai suivi le lien et le texte est effectivement très long :))
    Cela m'intéresse vraiment de le lire, aussi attendrai-je quelques jours pour en prendre le temps sans le parcourir en diagonale.
    Et je ne m'énerverai pas, ce n'est pas mon genre, d'autant que j'apprécie les opinions divergentes quand elles sont exprimées intelligemment :)

    s.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...