mercredi 20 juillet 2011

gentillesse et ses limites

Normalement, je ne me fâche jamais. Avec personne.
Mais il demeure un sujet sur lequel je ne peux pas transiger, parce que ma vie est en jeu, ainsi que celle de beaucoup d'autres personnes : la conduite automobile.
En tant qu'être humain responsable, je considère que le respect du code de la route correspond au respect que je dois à autrui et n'est donc pas un torchon avec lequel je me... mais passons. Depuis quelques mois, les doublements par la droite, ou dans les virages à 110, ou d'autres fantaisies de vilains farceurs à moteur me fâchent de plus en plus. Un camion qui me colle et me klaxonne à 80 sur une départementale un jour de pluie, c'est insupportable. D'autant plus insupportable, d'ailleurs, que je ne suis pas habilité à lui enlever les 6 points pour non-respect des distances de sécurité, 3 points pour doublement par franchissement d'une ligne continue, un point pour usage intempestif d'avertisseur sonore, 3 autres points pour dépassement de la vitesse autorisée et enfin 1498 points pour mise en danger de la vie d'autrui.
Cela s'appelle agir impunément et je trouve cela insupportable.

Alors je préviens tout de suite mes amis et proches, avec lesquels j'entretiens les meilleures relations du monde : toute discussion au sujet de la route risque de me mettre dans un état de mécontentement proche de la colère.

12 commentaires:

  1. T'as raison! les mecs qui me collent et doublent n'importe comment sur une petite route à deux voies alors que je suis déjà à un poil plus de 90 (faut faire attention, dès fois la bagnole a la frite!), je leur souhaite la maréchaussée...
    Et ceux qui trouvent que la limitation est insupportable, je les met dans le même sac que ceux à propos desquels je me suis indignée ce matin au sujet des chiens ... des irresponsables...
    :o))

    RépondreSupprimer
  2. Tiens! C'est une épidémie mondiale, alors!

    Je croyais qu'il y avait seulement les "ti-clins à casquette" du Québec qui conduisent comme des pieds!
    C'est vraiment insupportable et je partage ta frustration. D'autant plus qu'il semble ne jamais y avoir de policiers quand ces situations se présentent!

    RépondreSupprimer
  3. Ça alors c'est pas juste au Québec ;-)
    J'me sens normale tout d'un coup!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous trois !

    Lucrecia et La Belle, je puis vous assurer que le phénomène est mondial et qu'il est largement atténué en France... mais malgré le petit nombre de "chauffards", leur conduite me crispe. Je ne comprends pas qu'on puisse être à la fois civilisé et perdre autant les pédales (si je puis dire) au volant. Il y a là un mécanisme qui relève manifestement de la neuro-psychiatrie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis absolument, totalement et définitivement d'accord !! Et très souvent indignée par ce que je vois sur les routes. Et quand les députés se permettent de lutter CONTRE la suppression des panneaux Radars, je hurle !!! C'est pour ça qu'on les a élus ? Ne savent-ils pas quelles souffrances, quelles familles détruites, quelles vies bouleversées à jamais, sont dues aux excès de vitesse ?? Et plus prosaïquement, ne savent-ils pas tout ce que ces accidentés graves coutent à la société ?
    Je me souviens m'être disputée avec une copine qui m'a dit que j'étais trop "légaliste" parce que je refusais de faire une marche arrière sur une bretelle d'accès à l'autoroute!
    Allez, c'est le quart d'heure colère, redevenons zen :-) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord, Odile. Je pense qu'un referendum nous éclairerait sur ce que nos compatriotes pensent vraiment de la sécurité routière...
    En passant, ta copine qui te trouve trop "légaliste" est une inconsciente. Faire marche arrière sur une bretelle d'autoroute, c'est affreusement dangereux...

    RépondreSupprimer
  7. "1498 points pour mise en danger de la vie d'autrui" : j'adore, j'adhère ;-)

    RépondreSupprimer
  8. merci ;)
    C'est pas cher payé, au demeurant...

    RépondreSupprimer
  9. Aaah, c'était donc toi le @$£*µ%§ qui n'avançait pas l'ot jour ?!? :p
    GBises de retour

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'était moi...
    C'était moi aussi hier...
    Bises à toi,
    PS : avons passé le we avec M.A., tu vois de qui je veux parler ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui, je vois farpaitement, et aurais été avec elle si, si, si... Dommage que nous n'étions pas libres, grrrr !!
    GBises

    PS : c'était bien au fait ? ;)

    RépondreSupprimer
  12. "Avec des si, on mettrait du vin vosgien en bouteilles" (tu demanderas à Maryvonne ce que signifie cet aphorisme :))
    C'était très bien. On a bien rigolêï, Maryvonne n'a pas eu trop peur malgrêï les hordes de Vosgiens au verbe chantant. Si tu veux avoir des détails, viens les chercher.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...